Quel est le rôle d’un mandataire immobilier ?

Devenir mandataire 25/09
Quel-est-le-role-d-un-mandataire

Vous souhaitez connaître le rôle d’un négociateur immobilier ? Qu’est-ce qu’il peut vous apporter ? Où vous souhaitez rejoindre le monde l’immobilier et donc connaître ce qu’est un mandataire ?

Bonjour à tous, ici le Réseau HB, l’organisme immobilier majeur de l’Auvergne Rhône Alpes dans le service de formation en direct de mandataire immobilier !

Dans cet article, nous allons voir :

  • La définition même d’un négociateur immobilier
  • Ce qu’il peut vous apporter
  • Pourquoi c’est une bonne destination de carrière

En finissant votre lecture, vous connaitrez exactement sa fonction et voir même vous aurez envie d’en faire partie !

C’est parti !!!

 

C’est quoi un mandataire en immobilier ?

c est quoi un mandataire immobilier

Commençons par le commencement ! Définissons dans un premier temps ce qu’est un mandataire.

Il sera par la suite beaucoup plus facile de vous expliquer ce qu’il réalise dans sa journée !

Quelle est la différence entre un mandataire et un agent immobilier ?

Nous avons justement écrit un article complet sur la différence entre agents et un mandataire immobilier.

Mais, pour vous faire un rapide résumé, un agent travaillant pour une agence immobilière a pour but principal de décrocher des contrats de vente ou de location avec des clients.

Le mandataire lui sera engagé par l’agent immobilier ou un réseau immobilier.

Ce dernier est indépendant, il sera donc engagé et rémunéré en fonction de ses résultats, uniquement sur des commissions de vente. La plupart du temps, ce négociateur indépendant travaillera pour un réseau immobilier et il devra trouver et vendre le bien.

Qu’est-ce qu’un réseau de mandataire immobilier ?

Un réseau de mandataire immobilier est un groupe ayant la volonté de réunir plusieurs mandataires indépendants dans son équipe, sans aucun agent immobilier employé.

Le négociateur indépendant travail forcement pour un réseau ou pour une agence, car ce sont les seuls à posséder la carte de professionnelle d’agent immobilier.

Celle-ci n’est délivrée par la préfecture qu’à des personnes justifiant d’une formation ou d’études reconnues par le territoire dans le domaine de l’immobilier.

L’avantage donc du réseau est de rendre disponible le métier de négociateur immobilier aux personnes n’ayant pas suivie d’études dans ce domaine.

Cependant, il faut prendre en compte qu’un réseau tel que le Réseau HB offre une formation complète comprenant toutes les bases, attitude et technique nécessaire pour un débutant ou un expert du domaine.

Quelle formation pour être négociateur immobilier ?

Même s’il est toujours conseillé de posséder un minimum d’étude, rien n’est obligatoire dans ce sens.

Vous pouvez tout à fait devenir négociateur/mandataire immobilier sans aucune formation préalable. Charge au réseau de vous former sur la théorie avec des vidéos théorique et sur le terrain pour rentrer au plus vite dans le vif du métier.

C’est le gros avantage de cette profession, qui vous laisse totalement libre de vos heures de travail, de votre stratégie d’acquisition de client et de vente.

Vous travaillerez sur vous et pour vous-même et votre revenu dépendra du nombre et de la valeur des biens que vous réussissez à vendre.

 

À quoi sert un négociateur immobilier ?

a quoi sert un négociateur immobilier

Nous savons ce qu’il est, maintenant, qu’est-ce qu’il fait réellement ?

Regardons cela de plus près avec des exemples :

Comment trouver un mandataire immobilier ?

En tant que personne désirant trouver un mandataire proche de chez vous, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Soit vous passez une annonce sur les différents sites en ligne, mais attention, préparez-vous à devoir gérer plusieurs dizaines de réponses.
  • Soit vous passez par un réseau proche de chez vous, tel que le Réseau HB pour tout le département Auvergne-Rhône-Alpes, qui se chargera de vous mettre en relation avec un négociateur ayant votre ville comme secteur d’activité.

L’avantage ici sera d’avoir une personne proche vous pour vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches.

Pourquoi passer par un mandataire immobilier ?

Vous aurez plusieurs avantages à passer par un mandataire :

  • Premièrement, le réseau n’a pas de frais fixes tels que le salaire de ses employés ou la location de ses bâtiments. Donc les frais pour un client sont bien moins élevés en passant par un mandataire que par une agence.
  • Deuxièmement, un réseau immobilier possédera beaucoup plus de bien à disposition qu’une agence, simplement car le réseau n’a pas de limite de collaborateur. Une agence elle ne pourra engager d’employé au-delà de ses capacités. Le choix pour un client désireux d’acheter un bien sera donc bien plus vaste.
  • Pour finir, du début à la fin, le client aura un seul et même interlocuteur que ce soit pour la vente ou pour l’achat. Chaque mandataire possède une zone géographique prédéfinie et aura donc une expérience adaptée à la situation du client.

Comment trouver des biens pour un mandataire immobilier ?

Déjà, il est primordial de connaître son secteur et surtout de la parcourir de long, en large et en travers le plus souvent que vous le pouvez. Discuter avec le buraliste, le boulanger, le Maire, la fleuriste…

Plus vous connaitrez de monde dans votre zone, plus vous serez amené à entendre parler de bien à vendre ou à rencontrer de potentiels clients.

La méthode la plus « brute » est sans doute le porte à porte. Et si cela est trop pour vous, il vous reste le flyer à glisser dans la boite aux lettres, en veillant à rester le plus personnel possible : si vous voyez une maison à vendre, ne mettez pas un mot simple « contacter notre réseau… » mais plutôt « Je connais quelqu’un qui serait intéressé par votre maison plain pied ».

Il est aussi tout à fait possible de déclencher la vente d’un bien, simplement en glissant un flyer avec des informations sur le prix au mètre carré sur votre zone ou un état du marché sur ce secteur…

Utilisez aussi les plateformes numériques, il y a aujourd’hui une pléthore de sites personnels ou impersonnels ou de potentiels clients qui cherchent à vendre ou acheter. Cependant attention, souvenez-vous que vous n’êtes pas le seul dans la partie.

Pour résumer, bien que vous fassiez vous-même partie d’un réseau, il va falloir créer votre propre réseau.

 

Mandataire immobilier, avantages et inconvénients

Mandataire immobilier, avantages et inconvénients

Peut-être que le métier de négociateur immobilier vous intéresse ?

Et bien vous devriez prendre connaissance de ces points-ci avant de vous lancer :

Pourquoi être négociateur immobilier ?

Car c’est la méthode la plus simple pour travailler dans le monde de l’immobilier. Et puis ce mode de fonctionnement avec un réseau vous donne une indépendance totale.

Attention tout de même, vous êtes aussi totalement indépendant en ce qui concerne vos revenus. Il va falloir user de votre autodiscipline pour gagner conquérir un territoire et réussir à décrocher des mandats de vente.

Un autre avantage est d’avoir accès à une source de revenu illimité. Dans les grosses lignes, plus vous vendez de biens, plus vous gagnez d’argent. Et cela n’a en réalité pas de limites.

Pour finir, cette profession indépendante peut être cumulée avec un emploi salarié, ce qui vous donne une sécurité totale pour avoir une source de revenus en plus le temps de développer votre propre marché.

Les risques du métier d’agent immobilier indépendant

Le risque principal, si vous n’avez que ce revenu-ci, c’est de ne pas trouver de client.

C’est pour cette raison qu’il est conseillé au débutant de cumuler la profession de négociateur immobilier avec un métier salarié ou vous aurez systématiquement une source de revenus.

Cela vous donne une sécurité financière et surtout mentale pour avancer sereinement vers vos objectifs.

C’est quoi un bon négociateur immobilier

Nous aurions tendance à dire qu’il n’y a pas de bons ou mauvais négociateurs, car chaque négociateur est bon envers un seul type de client.

Le plus important est de focaliser votre attention vers ce type de client, ceux avec lesquels vous avez le meilleur feeling.

Mais il faudra tout de même travailler au maximum votre sociabilité, pas dans le sens d’être quelqu’un de trop gentil envers tous les clients et votre entourage, mais plutôt d’être proche d’eux en restant vous-même. Pour cela il n’y a pas plusieurs solutions, il faut être présent envers eux, qu’ils vous voient le plus souvent possible et qu’il entende parler de vous.

Il y a un très bon livre pour travailler au mieux votre personnalité, écris par Dale Carnegie, même si son titre n’est vraiment pas accrocheur, ne vous inquiétez pas, ce livre est une bible pour tout entrepreneur quel que soit son niveau.
Travaillez sur vous et baladez-vous le plus souvent dans votre secteur de recherche, et tout se passera bien.

Les mandataires immobiliers gagnent-ils leur vie ?

C’est la question que tout le monde se pose ! Le revenu moyen d’un mandataire est de 23 000 € par an.

Sachez tout de même qu’il est relativement plus élevé si vous en fait votre profession à temps plein !