Quelle formation pour être mandataire immobilier ?

Devenir mandataire 18/05
Quelle formation pour être mandataire immobilier ?

Vous souhaitez connaître quelle formation est obligatoire pour devenir mandataire ? Comment l’obtenir ? Combien de temps cette formation dure-t-elle ?

Bonjour à tous, voici une nouvelle chronique du Réseau HB !

Dans ce rapide cours, nous allons voir :

  • Quelle est la manière pour devenir mandataire immobilier
  • La formation qui lui est associée
  • Comment exceller dans ce domaine

En finissant votre lecture, vous comprendrez la manière pour devenir agent immobilier indépendant.

C’est parti !!!

 

Comment devenir mandataire dans l’immobilier ?

comment-devenir-mandataire-dans-immobilier

Premièrement, regardons ensemble quelles sont les étapes obligatoires.

Nous prendrons ces éléments comme base pour en venir ensuite à la formation.

Comment devenir négociateur immobilier

Attaquons tout de suite ce qui nous intéresse dans cet article :

Pour devenir mandataire (ou négociateur qui définit le même métier) immobilier, il faudra simplement être mandaté par une agence ou un réseau immobiliers possédant la carte T, par définissions, la carte professionnelle de transaction immobilière.

Il faudra aussi, dans ce cas-ci, créer une entreprise (idéalement en tant qu’auto-entrepreneur pour commencer) pour pouvoir encaisser vos commissions sur vente en toute légalité. Ce statut vous permettra de déclarer votre chiffre d’affaires et ainsi payer vos cotisations auprès de l’État Français.

Ce sont les deux points fondamentaux qui vous permettent d’exercer en respectant la loi.

En ce qui concerne la formation, il existe plusieurs formations disponibles gratuitement sur internet, mais celles-ci ne valent pas celles proposées par un réseau immobilier dès son admission.

Comment devenir promoteur immobilier sans diplôme ?

Voyons aussi cette partie rarement traiter qui est de savoir comment devenir promoteur immobilier à son compte :

En premier lieu, pour définir ce qu’est un promoteur : c’est une personne qui aura pour travail de vendre des projets de construction immobiliers. Ce peut-être une maison, un immeuble ou autres construction.

L’article 1831-1 du Code civil définit le métier de promoteur immobilier, or, celui-ci n’apporte aucune obligation concernant la formation de ce dernier.

En pratique, un bac +5 sera demandé, mais celui-ci n’est nullement obligatoire. Ses obligations se portent sur le fait d’être inscrit au Registre du Commerce et des Sociétés et sur la bonne pratique de son métier, mais pas sur l’accès à ce métier.

Comment devenir Auto-entrepreneur dans l’immobilier ?

Pour devenir auto-entrepreneur dans le domaine de l’immobilier, il suffit de se rendre sur le site de l’autoentrepreneur de l’URSSAF, et de faire une inscription en ligne. C’est simple et rapide. Vous pouvez aussi directement les contacter pour leur demander un dossier d’inscription à la Chambre du commerce, ils vous délivreront les documents nécessaires.

Nous rappelons que l’inscription et la création de votre entreprise avec ce statut sont totalement gratuites. Aussi, bien que vous deviez faire votre déclaration tous les mois ou tous les 3 mois (c’est à vous de choisir lors de votre inscription), si vous ne vendez pas de biens immobiliers et que vous faites 0€ de chiffre d’affaires, vous n’aurez rien à payer !

Cela vous laisse une totale liberté pendant votre apprentissage.

Aussi, autre chose à savoir, c’est que vous devrez payer lorsque vous aurez fait une transaction immobilière avec succès des cotisations sur le chiffre d’affaires perçu en commission sur vente. Celle-ci s’élève à 22% du chiffre d’affaires encaissé étant donné qu’il s’agit d’une prestation de service.

Dernier point à connaître, ce statut d’entreprise vous permet en toute liberté de cumuler un emploi salarié avec cette activité. Vous pouvez donc garder une sécurité financière lors de votre apprentissage dans l’immobilier.

Comment se reconvertir dans l’immobilier ?

C’est une question qui est souvent posée, car une personne ayant pour objectif de se reconvertir ne voudra pas forcement passer de longues années d’études.

C’est ici une solution parfaite pour ce type de personne, vous pourrez avoir accès rapidement aux métiers de l’immobilier, même en gardant votre ancien travail, le temps de faire vos premières armes sur le terrain.

C’est un des autres avantages de passer par cette voie que nous développerons dans la suite de cet article, vous serez directement sur le terrain.

 

Formation pour devenir mandataire immobilier

formation-mandataire-immobilier

Passons désormais à la formation.

Nous verrons que la réussite de celle-ci et de votre carrière ne dépendra que de vous !

Mandataire immobilier et le pack gratuit

Vous pourrez trouver une pléthore de pack gratuit sur internet concernant les formations en tant qu’agent immobilier indépendant. Ce n’est pas parce que ces formations sont gratuites qu’elles sont mauvaises, bien au contraire.

La plupart des réseaux immobiliers proposant ce type de service ne le donnent qu’une fois que vous faites partie de l’équipe, c’est ce que fait le Réseau HB et c’est pour une bonne raison :

Bien que ce pack soit gratuit, il faut prendre en compte que cette formation délivre des méthodes et un apprentissage propre au réseau, vous pourrez donc avoir accès à des informations qui ont une forte valeur pour « l’apprenti ».

Vous pouvez aussi trouver des formations qui sont totalement libres d’accès par l’entière globalité des internautes, simplement en donnant son mail. La question se pose : le but est d’offrir une formation de qualité ou de récupérer votre adresse mail ?

Formation mandataire immobilier sur Pôle emploi

Certains Réseaux ou agences immobilières se servent de pôle emploi pour proposer une formation via cette plateforme et ainsi récupérer des mandataires pour leur compte.

Ce peut-être une bonne solution et cette formation sera peut-être payé par pôle emploi, mais pas entièrement. Généralement, seulement une partie est prise en compte.

De plus, vous pourrez rarement profiter d’un accompagnement sur le terrain lors de vos premières ventes.

Formation mandataire immobilier à distance avec le Réseau HB

Dès vous aurez rejoint le Réseau HB, vous aurez accès à une formation vidéo qui vous donnera un support de base pour connaître et maitriser les principes fondamentaux et les lois applicables dans le domaine de l’immobilier.

Pas de détails superflus ou de complexité de langage dans cette formation, des informations basiques sont expliquées clairement pour vous donner simplement les fondations et partir sereinement à la recherche de vos premiers biens.

Nous donnons tout de même quelques techniques et astuces pour vous donner un avantage par rapport à toute autre enseigne.

La formation ne s’arrête pas qu’aux fondamentaux et pour une bonne raison : le meilleur moyen d’apprendre des informations théorique, c’est aussi de les appliquer en direct !

Nous vous accompagnerons donc pour dénicher et conclure vos premiers biens. Cet accompagnement est très utile pour votre apprentissage et fait directement partie de la formation, c’est la mise en pratique de vos connaissances qui vous permettront de prendre confiance et d’évoluer rapidement vers vos objectifs.

 

Comment réussir en tant que mandataire immobilier ?

comment-reussir-en-tant-que-mandataire-immobilier

Ici nous donnons quelques éléments qui vous aideront à voir plus loin.

Cela vous donnera un rapide aperçu de votre progression en tant que mandataire.

Formation mandataire immobilier en ligne

Pour aller au niveau supérieur et rattraper voire dépasser les meilleurs mandataires immobiliers, il faudra aussi vous former vous-même.

Il existe beaucoup de formations en ligne, payantes ou non (certaines sont accessibles sur YouTube par exemple), avec des techniques et des informations qui vous permettront d’aller au niveau supérieur.

C’est votre curiosité et votre capacité à apprendre qui vous donneront les clés pour réussir dans ce domaine, et aussi si ce n’est le plus important, c’est votre envie et votre plaisir d’aller au niveau supérieur qui vous permettront de grimper les échelons de revenu !

Aller chercher des mandats sur le terrain

L’une des parties important en tant que négociateur immobilier et la capacité à aller chercher des mandats vous-même. Une chose à savoir, ce métier n’est pas fait pour ceux qui croient qu’il faut attendre pour que le client vienne à eux.

La partie à saisir, c’est qu’il faut être assez discipliné pour sortir de votre routine journalière et aller trouver des biens à vendre.

Une autre partie sera aussi de connaître le maximum de monde. Il faut renforcer votre base de contact pour que dès qu’une personne de votre secteur vend sa maison, vous soyez le premier au courant.

Se faire connaître en tant qu’agent immobilier indépendant

Nous avons consacré un article complet sur des techniques et des informations qui vous permettront de vous démarquer et d’aller plus vite et plus loin que quiconque dans ce métier.

C’est un domaine d’activité qui peut vous offrir des revenus fortement confortables, surtout si vous choisissez le Réseau HB qui est l’une des rares enseignes à reverser jusqu’à 100% de vos commissions sur vente.

Mais pour cela, il faudra faire ce que personne ne fait et ainsi sortir des chantiers battus. Tout se reposera sur les habitudes que vous prendrez pour vous faire connaître en tant qu’agent immobilier indépendant.

Se former à travers les livres

L’une des méthodes d’apprentissage la plus sous-coté du 21e siècle et qui pourtant est la plus efficace depuis des millénaires est le livre.

Les livres ont un pouvoir magique, chaque mot que vous lisez reste gravé dans votre esprit, cela forgera votre esprit sans même que vous vous en rendiez compte !

Vous vous dites surement « mais est-ce qu’il existe des livres pour exceller dans l’immobilier ? ». Bien sûr que OUI !

Il existe des livres pour se former dans tous les domaines, et certains sont des bibles dans leur catégorie !

Des livres sur comment obtenir plus de mandats grâce aux réseaux sociaux, des livres sur des techniques de vente pour convertir votre client, des livres sur des stratégies de transaction immobilière.

Vous pouvez même toucher aux sujets annexes, il existe des livres sur la façon d’obtenir une personnalité plaisante, qui vous aides à sociabiliser plus rapidement et facilement avec votre entourage (et là ça ne vous aidera pas que dans l’immobilier, mais dans plusieurs aspects de votre vie !).

N’oubliez pas : les leaders sont toujours des lecteurs.

Si vous voulez vous démarquer de la masse, lisez.

Rejoignez l’un des rares réseaux immobiliers aussi proches de ses mandataires

C’est la fin de ce cours, vous savez désormais ce qu’il faut faire !

Si vous souhaitez intégrer l’un des rares réseaux qui reversent presque 100% des commissions d’honoraires à leur négociateur, le Réseau HB est fait pour vous :