Quelle est la différence entre un agent immobilier et un courtier ?

Information 08/12
Quelle-est-la-différence-entre-un-agent-immobilier-et-un-courtier

Vous ne savez pas ce qu’est la différence entre un agent et un courtier ? Qu’est-ce que pourront vous apporter chacun de ces professionnels ?

Bonjour à tous ! Voici un nouvel article du Réseau HB !

Dans cette chronique, nous allons découvrir :

  • La différence entre un agent et un courtier
  • Pourquoi travailler avec un courtier
  • Pourquoi engager un mandataire

En finissant cette chronique, vous comprendrez exactement dans quel domaine respectif vous aurez besoin de l’un ou l’autre.

 

Différence entre agent et courtier immobilier

différence-entre-agent-et-courtier-immobilier

Donnons de suite la définition des corps de métier.

Vous aurez une idée claire des situations dans lesquels ils sont utiles et pourquoi leur métier est vraiment lié.

Qu’est-ce qu’un agent immobilier indépendant ?

Premièrement : Mandataire immobilier = Négociateur immobilier = Agent immobilier indépendant = Conseiller immobilier

Un mandataire immobilier est tout comme un agent immobilier salarié, à la différence près, que le mandataire lui gagne son revenu mensuel uniquement en fonction de ses ventes.

Le mandataire est payé au résultat, s’il n’arrive pas à vendre de biens immobiliers, il n’a pas de revenu. L’agent immobilier salarié d’une Agence lui aura toujours une paie minimale et une commission sur vente (elle aussi minimale). Cependant, la commission sur vente du négociateur est bien plus élevée.

Le négociateur sera engagé par un Réseau Immobilier ou par une Agence Immobilière, qui va le mandater (d’où le nom de mandataire) pour trouver et vendre des biens. Il sera mandaté sous contrat ce qui lui donnera droit de rechercher et vendre en toute légalité sans avoir besoin de posséder personnellement la « carte de transaction immobilière« .

Qu’est-ce qu’un courtier immobilier ?

Un courtier Immobilier est un professionnel qui a pour rôle de mettre en relation un particulier, à la recherche d’un crédit immo, et une banque.

Au-delà du fait de les mettre en relation, il a pour devoir de trouver la forme de crédit la plus avantageuse pour l’acheteur. Il travaille avec plusieurs agences de prêt et possède une liste complète des meilleurs taux directement avec elles. De plus, étant donné qu’il travaille avec son réseau de banques depuis le début, il est en mesure de négocier le contrat au mieux pour l’acheteur.

Bien qu’il soit souvent oublié, le courtier immobilier sera très utile pour vous faire économiser du temps et de l’argent sur de longues années, en fonction de la durée de votre crédit.

Partenariat courtier et agent immobilier indépendant

Dans le but de simplifier au maximum le travail de recherche de bien immobilier, un agent immobilier peut vous proposer l’intervention dans votre dossier d’un courtier immobilier, pour travailler en partenariat.

Cette collaboration fera gagner du temps à l’acheteur sur plusieurs points, notamment sur les aspects techniques du type capacité d’emprunt ou valeurs maximales du bien en question.

Ceci vous garantit une recherche qui portera ses fruits sans que vous n’engagiez vous-même de l’énergie, car la collaboration étroite entre un courtier et un négociateur pourra donner lieu au montage rapide de votre dossier tout en ayant le maximum de chance d’avoir un accord de la banque.

 

Pourquoi travailler avec un courtier immobilier ?

pourquoi-travailler-avec-un-courtier-immobilier

Désormais, passons aux raisons qui vous feront engager un courtier immobilier.

Beaucoup font l’erreur de croire qu’il vous fera perdre de l’argent, alors que son métier, c’est le contraire.

Pourquoi engager un courtier immobilier ?

Rappelons-le, le courtier immobilier aura pour rôle de trouver le meilleur crédit immobilier en fonction de la situation financière du demandeur et de son projet.

Le courtier est déjà en relation avec plusieurs organismes de prêt et de ce fait aura une capacité de négociation bien plus avantageuse qu’un particulier. Retenez qu’il sera en mesure de baisser vos mensualités sur plus de 20 ans.

De plus, le courtier ne sera payé qu’une fois qu’il aura trouvé une banque correspondant au projet immobilier, donc il est d’autant mieux placé que quiconque pour trouver le meilleur crédit au meilleur taux avec les meilleures conditions.

Qui paye le courtier immobilier en France ?

Premièrement, beaucoup de particuliers se demandent « Est-ce qu’un courtier immobilier est payant ? » : Oui ! Tout travail mérite salaire, mais le paiement d’un courtier est très encadré.

Les frais engendrés par un courtier en immobilier doivent être connus avant le début de sa mission, ces frais ne seront prélevés qu’à l’issue de l’obtention d’un prêt effectué grâce à son travail.

Il faut savoir qu’aujourd’hui environ 30% des particuliers font appel à un courtier, bien souvent ils ne sont pas sollicités de peur des frais engendrés ou dus à l’ignorance de son existence.

Le courtier sera payé directement par la banque émettrice de crédit, sous forme d’un pourcentage de ce crédit et d’un forfait d’accompagnant qui devra être détaillé en toute transparence.

Comment faire pour trouver un courtier immobilier agréé ?

Pour qu’un courtier exerce son métier de manière légale, il devra répondre à deux prérequis qui sont facilement vérifiables :

Premièrement, il devra avoir en sa possession le diplôme d’Intermédiaire en Opérations de Banque et Solutions de Paiement, car celui-ci est obligatoire pour les professionnels voulant réaliser le rôle d’intermédiaire entre un particulier et une banque.

Deuxièmement, il devra pouvoir justifier de son numéro d’immatriculation auprès de l’Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance. Vous pouvez simplement vérifier ce numéro directement sur le site de l’ORIAS en vous rendant directement sur leur site. Ce dispositif est volontairement mis à disposition des particuliers pour pouvoir vérifier rapidement l’agrégation d’un courtier.

À savoir que ce numéro d’immatriculation ne peut être obtenu sans détenir au préalable le diplôme premièrement cité, donc vous n’aurez qu’à vérifier son immatriculation pour être sûr de traiter avec un professionnel de la branche agréé.

Quels sont les meilleurs courtiers ?

Il existe en ligne un bon nombre de comparateurs de courtier et de conseils par rapport à ceux-ci.

Gardez en tête que pour la majore partie de ces recommandations, il y a conflit d’intérêts. Rappelez-vous qu’une agence ou un réseau peut être en partenariat avec un courtier, et dans la plupart des cas, ils le sont !

Cependant, il existe des courtiers que vous pourrez rencontrer en personne via des agences de courtage. Il vous suffit pour cela de taper « courtier immobilier » dans la barre de recherche Google, et vous serez redirigé vers des courtiers habitant près de chez vous.

Bien que les avis Google puissent être écrits par n’importe qui, il est intéressant de constater que cela vous donne une idée générale du sérieux de l’entreprise.

 

Pourquoi choisir un mandataire immobilier ?

pourquoi-choisir-un-mandataire-immobilier

Voyons désormais ce que vous apportera un mandataire immobilier.

Celui-ci se différencie d’un agent immobilier salarié sur plusieurs points :

Pourquoi faire appel à un mandataire immobilier ?

L’avantage de faire appel à un mandataire immobilier se situe au niveau de son expertise et de son mode de fonctionnement.

Il pourra analyser rapidement les prix effectués dans un secteur, car chaque mandataire se spécialise à une zone en particulier. Ainsi le particulier cherchant un bien trouvera ce qui correspond le mieux à son projet en fonction de son budget, et le vendeur sera conseillé sur le prix le plus raisonnable dans son quartier.

De plus, un mandataire est payé au résultat, il prendra donc une grande considération à vous apporter des résultats rapidement en cherchant exactement ce qui correspond à l’acheteur et au vendeur.

Un agent immobilier peut-il imposer un courtier ?

Un agent non, mais un contrat d’agence oui.

En aucun cas un agent ne peut vous obliger de faire appel au courtier avec lequel il est en partenariat, même s’il est de confiance. Il est tenu de ne même pas vous donner de conseils de financement.

Cependant attention si vous signez un compromis de vente avec l’agence en question, car celle-ci peut inscrire dans le compromis que vous vous engagez formellement à tous mettre en œuvre dans vos recherches de financement et de justifier d’au moins 3 refus d’accord de crédit DONT le courtier de l’agence.

C’est généralement stipulé et même justifié, car il y a un biais cognitif très rependu chez l’être humain qui est de revenir sur sa décision d’obtention d’un bien pendant la période de recherche de financement. Cela permet à l’agence de prouver votre bonne fois concernant les refus de prêt bancaire et aussi de mettre toutes les chances de votre côté pour trouver une solution.

Quelle est l’étendue de l’obligation de l’agent immobilier ?

Plusieurs obligations doivent être respectées par le mandataire dès que vous êtes lié par un contrat.

Ces différentes obligations doivent être stipulées dans le mandat et sont répréhensibles pour ces raisons :

  • Une exécution mal ou non effectuée des termes de la mission
  • Mise en défaut d’un acte juridique dont il est le rédacteur
  • Accompagnement non ou mal effectué durant la validité du contrat

Ces points sont repris et traités par un avocat expert en biens immobiliers dans un article réellement complet que vous retrouverez ici.

Rémunération agent commercial immobilier

Un agent commercial sera payé soit par le vendeur, soit par l’acheteur. Cela sera stipulé dès le départ par le vendeur.

La paie du mandataire fait partie des honoraires prélevés par une agence ou un réseau immobiliers. Sous forme de commission, le mandataire recevra donc un pourcentage seulement après que le bien ait été totalement payé par la banque (via le compte de séquestre géré par le notaire).

En tant qu’acheteur ou vendeur, vous n’avez pas à payer directement l’agent commercial de votre poche.

 

Devenez mandataire immobilier

Cet article a attisé votre curiosité ?

Notre brochure de découverte répondra à la majore partie de vos questions :