Point faible d’un agent immobilier

Accompagnement 08/12
Point faible d'un agent immobilier

Vous souhaitez connaître le plus gros point faible d’un agent avant de vous engager ? Quelle précaution doit prendre un agent immobilier dans sa profession ?

Bonjour à tous, une fois de plus le Réseau HB vous offre une nouvelle chronique !

Nous allons aborder :

  • Les avantages et inconvénients de l’immobilier pour un agent
  • Les points faibles et risques de l’immobilier
  • La force que vous pourrez en tirer

En terminant cette chronique, vous aurez forcement un avantage par rapport la vision de vos compères.

En avant !!!

Qualité et défaut d’un agent immobilier

Il y a un bon nombre de qualités et de défauts préconstruites qu’il est apparemment tenu de garder ou de supprimer.

Le métier d’agent immobilier, qu’il soit indépendant ou salarié, demande une très vaste qualité : le savoir-être.

Vous serez bien évidemment systématiquement amené à devoir gérer l’humain. La plus grande qualité que vous devrez développer est la gestion de vos émotions face à des refus ou des changements de situations. Faire preuve de diplomatie dans le cas d’une vente mettant en œuvre l’avis de plusieurs personnes, mais aussi savoir écouter (voir deviner) le désire profond d’un acheteur.

Car oui, dans certains cas, l’acheteur ne sait pas réellement ce qu’il veut et il faudra donc savoir l’amener à lui faire connaître son propre désire.

Il existe aussi un certain nombre de défauts qui pourront vous porter préjudice, parmi ceux-ci, nous pouvons citer les plus connus très rapidement :  l’obstination, la timidité, la faiblesse de caractère, la susceptibilité, le non-suivi d’un client, ne pas être passionné…

Nous développerons ces défauts dans les prochaines parties pour vous aider à transformer ceux-ci en avantage dans votre métier !

Avantages et inconvénients d’un agent immobilier

Qu'est ce qui fait un bon agent immobilier

Le plus gros avantage d’un agent immobilier, c’est que s’il est complètement passionné par son métier et notamment les biens immobiliers, il sera toujours dans l’action et découvrira de nouvelles affaires à longueur de temps.

Nous précisons qu’il faut être passionné, car si vous faites ce métier pour l’appât du gain, c’est le meilleur moyen de ne pas arriver à obtenir de résultats.

Un autre avantage est que bien souvent, notamment quand celui-ci est indépendant, l’agent sera payé au résultat. Donc plus vous enchainez les mandats, plus vous recevez de reconnaissance monétaire. Là où beaucoup de travailleurs se contentent d’un salaire fixe avec de légères augmentations annuelles, dans l’immobilier votre revenu dépend en grande partie de votre investissement personnel.

L’inconvénient qui se cache derrière, c’est que pour débuter dans un tel métier, il va falloir donner beaucoup de son temps personnel. Plus vous aurez de contacts, plus vous aurez la possibilité d’obtenir des mandats qui viendront naturellement à vous. Mais pour cela, il faut penser au fait que la vie professionnelle va prendre une place non-négligeable dans la vie privée. Vous devrez vous rapprocher au maximum de vos clients et ainsi faire preuve de flexibilité pour répondre à leur demande, quel que soit votre emploi du temps.

 

Les risques du métier d’agent immobilier

Cette partie va traiter des différents risques et points faibles qu’un agent immobilier doit pouvoir faire face.

Il est important de les connaître pour vous aider à progresser.

Quels sont les inconvénients d’un agent ?

Un agent, s’il est indépendant, devra compter uniquement sur son travail et notamment au début pour obtenir un certain revenu.

Deuxièmement, vous serez en première ligne en cas de mécontentement d’un client, ce qui inclut que vous devrez gérer les émotions négatives de celui-ci tout en gardant votre sans froid.

Troisièmement vous ne devrez pas compter vos heures pour vous démarquer et augmenter vos revenus, mais pas que : le métier d’agent immobilier vous demande de vous rapprocher au maximum de vos clients pour les comprendre et leur donner un suivi assez soutenu pour les amener là où vous le souhaitez.

Un autre inconvenant pour tous ceux qui n’aiment pas les écrans : vous allez devoir assez régulièrement travailler sur un ordinateur et via votre Smartphone pour gérer les documents, les contrats, les annonces, les fichiers client …. L’ordinateur fera partie entièrement de votre vie professionnelle.

Quels sont les risques d’un agent immobilier ?

Les riques du métier d'agent immobilier

Il n’y a pas réellement de « grand » risques pour un agent immobilier, mais plutôt des erreurs qui peuvent couter cher en termes de temps et forcement d’argent.

Parmi celles-ci :

  • Les vices de fabrication d’un bien dont vous avez le mandat : cet inconvénient pourra vous donner une certaine perte de temps.
  • Une dégradation commise dans un bien dont vous gérez la location
  • La gestion d’un locataire non solvable

Il peut avoir un risque en tant qu’agent, et celui-ci concerne uniquement son rapport à la loi.

Le métier d’agent immobilier est très encadré (bien plus qu’auparavant dû aux débordements) et il faudra donc prendre beaucoup de précautions et notamment connaître ce que vous aurez le droit de faire et de ne pas faire :

  • Ne pas diffuser l’annonce d’un bien sans avoir au préalable signé un mandat
  • Signer un mandat exclusif sur un bien disposant déjà d’un mandat simple
  • Une différence de prix entre celui du mandat et celui indiqué aux acheteurs
  • Commettre une erreur sur la surface habitable d’un bien proposé
  • Sur l’annonce doit impérativement apparaître le prix avec les honoraires (en premier) ET sans honoraires dans le cas où elles sont à la charge de l’acheteur
  • Obligation de mentionner son statut d’agent commercial dans une annonce quand vous êtes indépendant

Il y a beaucoup d’autres lois dont vous devrez faire l’objet, mais cela dépendra directement de la situation dans laquelle vous êtes. Ces informations sont consultables sur la page officielle du gouvernement en détail un résumé de vos droits dans le domaine immobilier.

Quelles sont les difficultés du métier ?

Quelles sont les difficultés du métier d'agent immobilier

Au-delà de l’aspect gestion de l’humain, il y a aussi la gestion de la concurrence. Que vous soyez salarié d’une agence ou indépendant, le monde de l’immobilier est sans aucune merci.

Vous devrez vous démarquer et surtout, faire preuve de sang-froid envers les (très) nombreuses autres enseignes d’immobilier. Il y a une citation qui dit « il y aura bientôt plus d’agences immobilières que de centre-ville ». C’est bien vrai, le nombre d’agences par ville est devenu très élevé, voire plus élevé que le nombre de Boulangeries.

Certains de vos confrères n’hésiteront pas à vous chiper un client, c’est déjà arrivé qu’il fasse partie de la même enseigne… Il faut donc garder une certaine distance avec la situation et savoir gérer les problèmes.

 

Point fort d’une agence immobilière

Passons aux avantages que vous pourrez tirer de vos points faibles.

Vous constaterez qu’ils deviendront vos points forts !

Avantage d’être agent immobilier

Le premier avantage d’être agent immobilier est de pouvoir réellement contrôler votre revenu, car vous êtes payé à la commission. C’est un luxe de pouvoir avoir un travail où votre revenu dépend directement de votre travail !

Ce point est vraiment important, car nous allons vous révéler l’une des règles des personnes les plus abondantes financièrement : ne pas échanger son temps contre de l’argent, mais être payé en fonction de ses résultats. Vous êtes donc sur un chemin similaire aux personnes qui connaissent un certain succès financier, c’est une bonne chose à savoir.

Le deuxième avantage concerne votre cadre de travail, qui changera systématiquement en fonction des différentes missions que vous obtiendrez. Vous pourrez vous voir confier des biens immobiliers absolument hors du commun et pour un passionné c’est inestimable.

Qu’est-ce qui fait un bon agent ?

Nous avons récemment écrit un article complet sur les raisons qui feront de vous un bon agent immobilier.

Pour résumer, il y a différents points à prendre en considération. Le premier de celui-ci est qu’il faudra systématiquement apprendre : vous devrez faire preuve d’une grande régularité dans le fait de reconnaître que vous ne savez pas ce que vous ne savez pas.

Si vous souhaitez devenir toujours meilleur, c’est une clé que de vouloir apprendre systématiquement.

D’autres points sont importants, tels que votre façon d’aborder le client, de vous habiller, de retenir l’attention de vos prospects… Tout cela semble être des techniques de vente, mais tout se résume à votre façon de penser.

Pour devenir le meilleur agent immobilier, il va falloir avant tout garder une attitude et une façon de penser positive. Le meilleur dans son domaine est celui qui sait écouter : « le singe n’apprend pas du sage, mais le sage apprend du singe ».

Quelles sont vos responsabilités ?

Il y a plusieurs responsabilités qui peuvent être affecté au rôle d’agent immobilier, tel que le suivi du client, les taches rébarbatives telles que la constitution de dossier client ou encore prêter attention à tout ce qui encadre la loi.

La réelle chose que vous pouvez transformer en point fort au lieu de point faible, c’est votre attitude et votre habitude à connaître et apprendre ces nouvelles choses qui vous donneront un avantage non-négligeable par rapport à tous les agents qui s’arrêtent à l’apprentissage scolaire.

Votre revenu grandira en fonction que vous grandissez vous-même.

Beaucoup de livres existent sur le sujet, et beaucoup de formations en ligne existent aussi. Commencez simplement par une chose qui vous donne un bon ressenti. Ne vous lancez pas sur une formation pour obtenir des mandats via les réseaux sociaux, même si c’est la mode, si vous n’aimez pas cela. Apprenez sur une chose qui vous donne envie de continuer !

 

Apprenez tous les avantages du métier d'Agent Immobilier

C’est terminé pour cette chronique ! Vous connaissez les plus gros points faibles dont un agent devra faire face.

Si vous souhaitez vous lancer, tout en gardant le contrôle total de votre rémunération, réservez un appel de découverte avec le Réseau de proximité HB: