Formation d’agent immobilier sur Valence

Devenir mandataire 08/12
Formation-agent-immobilier-valence

Vous souhaitez commencer une formation en immobilier sur Valence ?

Bonjour à tous, de retour pour un nouvel article du Réseau HB !

Dans cet article, vous découvririez :

  • Les BTS disponibles sur Valence
  • Les études plus poussées dans le domaine
  • La manière la plus rapide de toucher aux métiers de l’immobilier

En finissant cet article, vous saurez exactement ce que vous pourrez faire dans la ville de Valence.

 

BTS Professions immobilières Valence

Commençons par la base du métier d’agent immobilier, le BTS Profession Immobilière.

Si vous souhaitez passer par la voie scolaire, cette étape sera obligatoire.

BTS immobilier Montplaisir Valence

BTS-immobilier-montplaisir-valence

Le centre de formation professionnelle de Montplaisir au Lycée Alain Borne possède une section BTS en Profession Immobilière.

Cette école située à Valence a pour objectif de vous donner des bases juridiques, administratives et fiscales concernant l’immobilier.

Vous serez amené à acquérir aussi des bases commerciales et de gestion administrative pour vous apprendre à minima faire des transactions de biens immobiliers.

Cette formation correspond en tout point aux bases nécessaires, voir presque obligatoires pour devenir salarié dans le domaine de l’immobilier, notamment Agent.

BTS immobilier alternance Valence

Le CFP de Montplaisir offre aussi une formation en alternance, qui sera très appréciée, car elle permet de se rendre compte directement auprès d’une entreprise et de connaître la manière dont se déroule une journée d’agent immobilier (ou tout autre débouché possible).

Une bonne statistique est à prendre en compte : 90% des alternants sont embauchés par leur structure d’accueil, donc si le métier vous plait, vous aurez de fortes chances de réaliser au moins quelques années d’expérience directement dans le secteur de l’immobilier.

Une dernière chose : sur le site de l’école Montplaisir, il y a un certain type de bac visé pour pouvoir être admis. Néanmoins, il faut savoir que ces baccalauréats ne sont pas nécessaires, tout type sera accepté selon certains critères.

IFC Valence

L’IFC de Valence propose aussi un BTS Profession Immobilière en alternance.

Leur page de présentation permet de découvrir ce que vous aurez à accomplir pendant ces deux années, et propose même une poursuite d’étude dans le même établissement.

Le groupe IFC est reconnu et déployé sur plusieurs zones de France via leur centre de formation.

 

Licence pro immobilier Valence

Désormais, vous avez votre BTS, voyons comment vous pourrez aller plus loin.

Ces écoles supérieures vous aideront à décrocher un poste plus intéressant que la moyenne.

Il faut savoir que dans la ville de Valence, vous n’aurez pas un choix fourni pour poursuivre vos études après le BTS si vous souhaitez rester uniquement sur Valence.

De plus, la poursuite que nous allons vous présenter ne s’adresse qu’à un certain groupe de personnes, car chaque poursuite d’étude comporte ses spécifications.

Bachelor, responsable d’affaires en Immobilier

Bachelor-responsable-affaire-immobilier

Il s’agit ici de la poursuite d’étude dont nous vous avons parlé juste avant.

Le Bac +3 vous permettra de rentrer plus en profondeur dans les bases théoriques apprises sur les deux années d’avant. C’est un diplôme qui vous permettra de vous démarquer de la masse, mais surtout, il faut prendre en compte que celui-ci est aussi proposé en alternance.

Néanmoins, sur cette formation comme sur les autres, vous ne focalisez pas sur un seul aspect de l’immobilier, mais sur tout en même temps. Vous ne vous spécialiserez pas, il faudra donc en sortant de l’école savoir quel domaine vous intéresse le plus.

 

Formation Immobilier à Valence

Pour finir, voyons la méthode la plus rapide, mais aussi la plus efficace pour se former.

Elle n’est pas obligatoire, mais elle vous permettra de savoir rapidement si vous êtes fait pour l’immobilier.

Base théorique en immobilier

Licence-pro-valence

Maintenant, revenons au départ, vous ne connaissez rien à l’immobilier et vous souhaitez intégrer une équipe qui pourra vous y amener rapidement.

Le réseau immobilier est là pour ça.

Avec celui-ci, vous aurez une formation condensée qui vous apprendra les bases les plus importantes sur lesquels focaliser toute votre attention. Ces bases pourront être développées point par point, mais pour commencer, c’est le bagage minimum.

Une fois ces bases assimilées, vous pourrez rapidement gouter au quotidien d’un mandataire immobilier. Pour cela, il faudra prendre en compte que désormais, vous travaillez pour vous-même. C’est bien là la différence entre un agent immobilier salarié et un mandataire immobilier indépendant : si ce dernier ne travaille pas, il n’a pas de revenu.

Donc, demandez-vous dans un premier temps si vous êtes réellement motivé.

Accompagnement en immobilier

Maintenant que vous avez les bases théoriques en tête, il est temps de faire votre première transaction.

Pour cela, une enseigne comme le Réseau HB pour vous accompagner directement sur le terrain pour vous aider et vous montrer comment procéder à la mise en relation d’un vendeur et d’un acheteur, et surtout, de quelle manière vous intervenez dans cette transaction.

Cet accompagnement est offert aux débutants, cependant, il faudra être aussi motivé pour continuer son propre parcours de façon autonome et réitérer l’expérience en effectuant d’autres transactions.

Il faut comprendre aussi qu’il faudra apprendre à aller chercher l’information par soi-même quand il s’agit de développer une compétence particulière. Il existe une pléthore de formation sur le web, mais aussi un bon nombre de livres qui vous aideront à devenir meilleur d’année en année. C’est ce qui vous permettra d’augmenter vos revenus.

Ce sera votre métier principal : trouver un bien à vendre, décrocher un mandat auprès du vendeur, trouver un acheteur, les mettre en relation, puis toucher votre commission sur vente.

Commission en immobilier

Les commissions ont des pourcentages qui diffèrent selon les réseaux immobiliers. Elle est située habituellement aux alentours des 70%.

Le Réseau HB est l’une des rares enseignes qui reversent jusqu’à 100% des commissions, vous toucherez donc, au bout d’un certain moment, jusqu’à 100% des honoraires.

Imaginons donc, pour simplifier le calcul, que vous vendez un bien à 100 000€, et que les honoraires sont de 5,2% sur cette gamme de prix, vous toucherez donc un peu plus de 5000€, sur une seule transaction.

Comprenez que votre revenu peut très rapidement augmenter en fonction du nombre de biens que vous dénichez dans l’année.

Cependant, retenez bien une chose, votre revenu dépend de vous et vous seul. Ce sera à vous de vous lever le matin pour aller dénicher ces maisons, appartement ou terrain à vendre. Ce sera à vous aussi de convaincre les vendeurs de vous faire confiance, et de bien vouloir vous confier la vente. Puis, à ce moment-là le réseau immobilier vous aidera (avec divers type d’annonces et de supports utilisé par celle-ci). Il faudra trouver un acheteur, mais disons que c’est la partie la plus facile dans ce processus.

Une dernière chose, si vous êtes plutôt du genre timide ou introverti, il faudra travailler sur ce point. Aller vers les gens et se constituer sa propre liste de contact est une des facettes les plus importantes de ce métier. Ce n’est pas une barrière, mais plutôt un trait de caractère qu’il faudra travailler avec diverses méthodes de développement personnel.

 

Commencez à vous former et gagnez vos commissions

C’est la fin de cet article, vous avez désormais les cartes en mains pour réussir dans le domaine de l’immobilier.

Si vous souhaitez rejoindre accélérer vos résultats, le Réseau HB couvre la zone de Valence :