Comment trouver un mandataire immobilier ?

Information 17/08
Comment trouver un mandataire immobilier

Vous voulez vendre votre bien ? Vous souhaitez acheter une maison ? Vous cherchez un mandataire apte à vous accompagner au mieux dans vos démarches ?

Bonjour à tous, ici le Réseau HB, l’organisme immobilier majeur de l’Auvergne Rhône Alpes dans le service de formation en direct de mandataire immobilier !

Dans cet article, nous allons voir :

  • Ce qu’est la fonction exacte d’un mandataire en immobilier
  • Ce pour quoi il est le mieux adapté à votre demande
  • Et comment en trouver un pour votre cas

En finissant votre lecture, vous saurez exactement comment en trouver un rapidement.

Allons-y !!!

 

Qu’est-ce qu’un mandataire immobilier ?

qu est ce qu un mandataire immobilier

Pour commencer, il est intéressant de définir exactement la fonction d’un mandataire.

Si vous connaissez déjà sa fonction, nous vous invitons à passer la grande partie 2.

C’est quoi un mandataire en immobilier ?

Sachez aussi qu’il peut être appelé négociateur ou agent commercial indépendant en immobilier.

C’est une personne indépendante qui travaille à son compte, généralement pour un réseau ou pour une agence immobilière. Ces organismes lui donnent un mandat lui permettant d’avoir accès à des biens immobiliers.

Il travail de la même manière qu’un agent immobilier, mais lui aura un système de rémunération uniquement basé sur ses résultats.

Quel est le rôle d’un mandataire ?

Son rôle est de faire le lien entre un acheteur et un vendeur, en somme, il promeut, négocie et conclu la vente d’un bien en proposant des prestations de service pour la société immobilière dont il est mandaté.

Il doit donc accompagner le client du début à la fin, en l’aidant au plus dans ses démarches.

Pour conclure une vente, il peut utiliser tous les moyens possibles à sa disposition, telle qu’internet, les réseaux sociaux, dépliants, annonces. Le point intéressant pour un mandataire est qu’il touche une commission en pourcentage fixe sur la vente de chaque bien. Ce pourcentage est négocié avec le réseau ou l’agence immobilière.

Pourquoi passer par un mandataire immobilier ?

Premièrement, pour un acheteur, il y a un avantage non négligeable si ce mandataire est rattaché à un réseau immobilier : Les seules charges payées par l’acheteur sont les frais de commission du négociateur qui vous trouve le bien. Pas de frais d’agence supplémentaire.

Deuxièmement, faire appel à un négociateur est plutôt judicieux si vous cherchez un bien dans une zone spécifique. Car chaque négociateur est affecté à un secteur qui lui est propre, ce qui lui permet de connaître parfaitement son marché et les ventes en cours.

Troisièmement, vous aurez du début à la fin de l’achat de votre bien un seul et même interlocuteur. Cela rend la transaction beaucoup plus sereine pour les acheteurs et les vendeurs et permet de régler tout problème en direct avec une seule et même personne.

 

Agent immobilier indépendant sur internet

mandataire-immobilier-sur-internet

Voyons comment trouver un mandataire via la plateforme internet.

Celle-ci comporte des risques si vous faites votre demande de la mauvaise manière.

Liste de mandataire immobilier

Si vous avez un réseau en particulier en tête, vous pouvez tous simplement visiter leur site internet et choisir un mandataire parmi la liste présentée.

Cependant, c’est loin d’être la meilleure façon de faire appel à un mandataire, car comme dit précédemment, chacun est affecté à une zone en particulier, il vaut mieux donc faire appel à une personne qui desserve le secteur en question.

Pour cela, il vaut mieux contacter le réseau immobilier avec lequel vous désirez travailler et leur décrire votre situation et votre bien pour qu’il vous dirige vers un négociateur adapté.

Négociateur immobilier via les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont remplis de négociateur !

Là aussi, il faut faire preuve de discernement pour reconnaître lequel est le plus adapté à votre situation.

Chacun ne répond pas de la même manière à la demande, il existe cependant une chose d’assez représentatif sur internet et notamment sur les réseaux sociaux, ce sont les avis clients.

Une chose à savoir sur les avis, c’est qu’ils sont déposés de manière plus facile si la personne est mécontente. Donc, si un négociateur a de bons retours c’est que d’une part il travaille de manière correcte, et que potentiellement il s’adaptera à vous, mais :

Là aussi, le même problème que sur le paragraphe précédent est soulevé, il faut engager un négociateur qui connait le secteur dans lequel vous cherchez à acheter ou vendre. Cependant, vous pouvez être plutôt flexible sur le secteur en question dans le cas d’une recherche.

 

Passer par un réseau immobilier en direct

mandataire-immobilier-sur-internet

Passons à la meilleure manière de trouver un mandataire qui vous correspondra.

C’est la technique que nous conseillons et nous vous expliquons pourquoi.

Comment bien choisir son réseau immobilier ?

Premièrement, il existe une liste littéralement intitulée « meilleurs réseaux » qui est disponible sur internet.

Bon, ce classement est effectué selon une règle simple, mais contre-intuitive : plus vous avez de mandataires, meilleur vous êtes. Faites-vous votre avis en regardant justement les avis des clients ayant fait appel au service du top 3 de ces classements.

Pour choisir au mieux un réseau, il faut que celui-ci connaisse parfaitement son secteur et surtout, qu’il connaisse parfaitement ses mandataires engagés à son compte.

C’est le plus important, car plus il y a de mandataires, moins il y a de contrôle sur le professionnalisme de ces derniers. Rappelons qu’il s’agit d’agents commerciaux indépendants, donc qui travaille pour leur propre compte. Il est donc d’autant plus important d’instaurer une relation de proximité avec ses négociateurs pour leur transmettre ses valeurs.

Mandataire immobilier sur  Auvergne Rhône Alpes

Typiquement, le Réseau HB couvre l’intégralité de la zone Auvergne-Rhône-Alpes, avec des mandataires disposés sur l’intégralité des secteurs.

Ce service de proximité vous permettra de bénéficier des meilleurs conseils et des meilleurs agents indépendants dans ses départements respectifs.

De plus, vous pourrez avoir une personne en direct rapidement, à qui parler et poser des questions, sans devoir attendre. Mais si vous cherchez dans un autre secteur, nous avons aussi des indépendants dans le reste du pays.

Comment trouver un bon agent immobilier indépendant ?

Si vous souhaitez encore plus être précis dans votre recherche, il est préférable de demander directement à un réseau, pour qu’il vous affecte un négociateur avec qui travailler.

C’est ainsi que vous aurez les meilleurs conseils.

Pour prendre contact avec un réseau, il suffit :

  • Soit d’envoyer un mail sur leur page contact en présentant votre situation ou en laissant un numéro de téléphone sur lequel vous joindre.
  • Soit de téléphoner directement au réseau et d’expliquer votre demande. En fonction de chacun, vous pourrez convenir d’un rendez-vous assez rapidement avec un mandataire.

Vous recevrez une réponse dans la journée.

 

 

Les risques de ne pas contacter le Réseau HB

C’est la fin de réponse à question, vous savez exactement ce qu’il faut faire !

Désormais, il ne vous reste plus qu’à contacter un réseau qui prendra en charge votre dossier en restant proche de vous et de vos demandes :