Est-ce possible de devenir agent immobilier à 40 ans ?

Reconversion professionnelle 08/12
Est-ce-possible-de-devenir-agent-immobilier-a-40-ans

Vous souhaitez réaliser votre rêve et vous doutez à cause de votre âge ? Vous voulez vous reconvertir dans l’immobilier, mais vous ne souhaitez pas reprendre les études ?

Bonjour à tous, ici le Réseau HB pour répondre concrètement à ces questions !

Dans cet article, nous allons voir :

  • Les chemins possibles pour vous, plus ou moins rapides
  • Les formations qu’ils vous sont disponibles
  • Ce qu’il faut savoir sur un agent immobilier, indépendant ou non

En finissant votre lecture, vous saurez exactement quelle action mener pour entrer dans le monde de l’immobilier.

En avant !!!

 

Comment devenir agent immobilier à 40 ans ?

Comment devenir agent immobilier a 40 ans

Voyons dans un premier lieu les deux possibilités qui s’offrent à vous.

L’une est plutôt rapide, l’autre vous demandera de la patience.

Postuler dans une agence immobilière

Si vous souhaitez pouvoir postuler dans une agence immobilière en tant qu’agent immobilier, vous devrez passer par une case : étude en BTS Profession immobilière.

C’est un prérequis dont vous ne pourrez déloger, étant donné que c’est le niveau minimal admissible par une agence. Vous aurez donc forcément deux années d’études à reprendre minimum pour être exactement au même niveau que tous les autres postulants, dont certains ont continué leurs études en Licence.

C’est un choix qui vous appartient et qui est tout à fait respectable.

Mais si les deux années d’école sont trop pour vous, ne vous découragez pas, lisez la suite :

Devenir Mandataire immobilier

Cette deuxième possibilité vous donne l’opportunité de commencer dans le domaine de l’immobilier avec une formation à domicile et de commencer à faire vos armes dans les semaines qui suivent.

Devenir mandataire immobilier comporte plusieurs avantages :

  • Vous avez accès à une formation claire, nette et précise qui focalise toute votre attention sur les bases fondamentales. Pas de superflu, juste les bases (on ne construit en hauteur qu’en fonction de la profondeur de ses fondations).
  • Vous pourrez très rapidement aller sur le terrain en étant accompagné par un professionnel de l’immobilier pour vous aider à débuter.
  • Vous aurez constamment un contact avec la communauté de mandataires qui font partie de votre réseau.
  • Vous pourrez très rapidement faire vos premières transactions et commencer à générer des revenus.
  • Vous pourrez s’il le faut, cumuler votre travail actuel et évoluer à votre rythme tout en apprenant par la formation et par l’expérience sur le terrain.

Cette forme de travail vous donne de la liberté dans l’organisation de vos taches et un revenu qui ne cesse d’augmenter avec le nombre de contacts et de transactions à votre actif.

 

Comment devenir agent immobilier à 50 ans ?

Formation-agent-immobilier

Désormais, développons le point sur lequel nous avons le plus de recul et de connaissance.

Cette méthode d’enseignement vous permettra en plus d’obtenir des résultats plus rapidement.

Comment travailler dans l’immobilier sans diplôme ?

Donc, pour travailler dans l’immobilier sans devoir reprendre des années d’étude à l’école, vous devrez faire partie d’un Réseau Immobilier.

Celui-ci est le seul pouvant vous engager pour réaliser des transactions en toute légalité, car il faut obligatoirement la carte professionnelle T pour pouvoir être mandaté par un vendeur. En quelque sorte, le réseau vous délègue ce pouvoir.

Dans un premier temps, vous devrez vous rapprocher d’un réseau immobilier compétent qui sera capable de vous accompagner dans votre démarche de reconversion professionnelle.

Ensuite, celle-ci vous guidera en ce qui concerne les démarches administratives vous permettant de recevoir vos commissions.

Puis, vous aurez accès à une formation en ligne qui vous donnera tous les fondamentaux sans vous noyer dans le superflu.

Enfin, il faudra faire vos premières approches vers vos clients et vous pourrez bénéficier d’un accompagnement personnalisé lors de vos premières transactions.

Cela parait simple et pour le coup, ça l’est. Par contre, une fois que vous êtes lancé, il faut prendre en compte que vous et vous seul décidez de vos horaires de travail, de votre routine journalière, du type de bien que vous visez… Vous êtes le seul commandant à bord, donc il faudra être capable d’appliquer une certaine autodiscipline dans votre façon de travailler.

Formation d’agent immobilier à distance et accélérée

La formation que vous aurez en votre possession, vous pourrez la consulter à n’importe quel moment de la journée, là où c’est le plus avantageux pour vous.

Celle-ci se concentre sur les points essentiels qui vous donneront les bases pour réaliser de la prospection en toute légalité et aussi pour réaliser des transactions avec le protocole habituel en immobilier.

Cette formation vous donne littéralement les clés vous permettant de connaitre exactement ce qu’il faut pour devenir agent immobilier indépendant, ni plus, ni moins.

Celle-ci sera complétée par une mise en application de votre apprentissage sur le terrain, et vous pourrez vous aussi apprendre plus en profondeur certains domaines particuliers avec des livres ou des formations en ligne.

 

Est-ce le moment de devenir agent immobilier ?

Est-ce-le-moment-de-devenir-agent-immobilier

Pour finir, nous allons répondre à cette fameuse question du « est-ce le bon moment ? »

Vous allez voir que vous êtes exactement le profile que nous recherchons :

Quels sont les critères pour devenir agent immobilier ?

Si vous n’êtes toujours pas convaincu que l’âge que vous avez est un critère de plus sur votre CV, laissez-nous enfoncer le clou :

L’un des points les plus importants pour qu’un négociateur réussisse à signer un mandat est la confiance que le potentiel client va lui apporter. Vous conviendrez qu’il est naturellement plus facile de faire confiance à une personne ayant du vécu qu’à un jeune entrepreneur n’ayant aucune expérience dans la vie active.

Votre vécu, votre présence et votre aisance naturelle vont tout bonnement vous donner un avantage par rapport à tout autre mandataire qui devra lui « batailler » plus que vous pour délivrer cette confiance tant convoitée.

La sagesse que nous apporte nos années de vie nous donne une certaine « aura » qui vous positionnera en tant que personne de confiance face à votre interlocuteur.

Est-ce qu’un agent immobilier gagne bien sa vie ?

Bonne question.

Pour vous faire une idée de ce que vous pouvez obtenir en tant que mandataire immobilier, nous avons réalisé un simulateur de revenu directement sur notre page rémunération.

Ce simulateur vous permet de choisir le prix du bien que vous pourriez vendre, le salaire que vous souhaiteriez obtenir en faisant une moyenne mensuelle, et vous donne le nombre de biens que vous devrez vendre dans l’année.

Vu de cette manière, cela permet de relativiser.

Cependant, prenez en compte que ce revenu dépendra uniquement de votre travail. Personne ne trouvera de bien immobilier à vendre pour vous le donner. Il faudra aller le chercher et se faire connaitre dans le milieu pour qu’au bout d’un moment, vous soyez connu de tout votre entourage comme travaillant dans l’immobilier et ainsi que l’on fasse appel à vous dès qu’un bien est à vendre.

Si nous devons prendre une moyenne nationale, en comptant tous les débutants qui n’ont encore vendu aucun bien jusqu’aux mandataires les plus efficaces du métier, nous obtenons un revenu annuel de 23 000€.

Comment avoir la carte T sans diplôme ?

Sans diplôme, devenir mandataire immobilier est bien le seul moyen que vous avez.

Mais au fait, qu’est-ce que la carte T ?

C’est depuis la mise en place de la loi Hoguet que les agents immobiliers ou même chasseurs immobilier son soumis à l’obtention de la carte professionnelle de Transaction immobilière. Sans la possession directe ou indirecte de cette carte T, vous vous exposez en tant qu’agent à une amende et quelques mois de prison.

Pour l’obtenir, il faudra remplir un formulaire qu’il faudra renvoyer à votre préfecture, avec des pièces justificatives dont certains prérequis :

Celle-ci est délivrée à une entreprise que si le ou les membres peuvent justifier au minimum d’un Bac +2 en Profession immobilière.

Pas de panique, vous, en tant qu’agent indépendant, vous obtiendrez ce droit grâce au réseau immobilier qui vous mandate en son nom, vous donnant ainsi le droit d’exercer.

 

Devenez agent immobilier indépendant aujourd’hui, tout en gardant votre travail actuel

Vous savez désormais que vous pouvez devenir agent immobilier indépendant même à 40 ans ou plus !

Si vous souhaitez commencer votre formation et débuter votre nouvelle carrière sans plus tarder, sachez que le statut nécessaire aux agents indépendants permet de cumuler votre emploi actuel avec cette nouvelle activité, légalement. Si vous souhaitez plus de renseignements, le Réseau HB est là pour vous :