Est-ce difficile de devenir agent immobilier ?

Devenir mandataire 18/05
Est-ce-difficile-de-devenir-agent-immobilier

Vous voulez devenir agent immobilier ? Est-ce vraiment compliqué et long d’entrer dans les métiers de l’immobilier ?

Bonjour à tous, ici le Réseau HB pour une nouvelle chronique !

Dans cet article, nous verrons ensemble :

  • Les études nécessaires pour devenir agent immobilier
  • Comment devenir agent indépendant sans études
  • Le revenu moyen d’un agent

En terminant votre lecture, vous allez être surpris de constater qu’il y a une autre voie pour devenir agent immobilier.

Allons-y !!!

 

Comment devient-on agent immobilier ?

comment-devient-on-agent-immobilier

Dans un premier temps, nous allons voir la formation nécessaire si vous voulez passer par la voie scolaire.

Ce n’est pas le plus rapide, mais c’est une base primordiale pour être engagée par une agence.

BTS en professions immobilières

En tout premier lieu, si vous voulez devenir agent immobilier salarié pour une agence, le niveau d’étude minimal requis sera un BTS en profession immobilière.

C’est le niveau d’étude le plus rependu et le plus obtenu dans ce corps de métier. Il sera donc délicat de se démarquer de la masse en ayant un BTS profession immobilière, mais ce n’est pas impossible.

Il va falloir aussi beaucoup travailler votre personnalité, cela peut vous donner votre chance parmi les autres candidatures lors de votre recherche d’emploi après son obtention.

Bac +3 et +5 en immobilier

Il existe aussi tout un panel de licence et de Master de bac +3 à +5.

Là il y aura beaucoup moins de personnes ayant ce niveau d’étude. Mais ce n’est pas votre niveau d’étude qui déterminera votre revenu dans 10 ans, ce sera plutôt vos actions sur le terrain et votre travail personnel.

Cependant, vous aurez normalement acquis plus de connaissance dans le domaine de l’immobilier avec ces études-ci :

Niveau bac + 3

  • Licence pro métiers de l’immobilier: gestion et administration de biens
  • Licence professionnelle métiers de l’immobilier : gestion et développement de patrimoine immobilier
  • Licence pro métiers de l’immobilier : transaction et commercialisation de biens immobiliers
  • Licence pro activités juridique spécialité métiers du droit de l’immobilier
  • Bachelor en immobilier
  • BUT GACO

Niveau bac + 5

  • Master professionnel en droit immobilier (Paris 13),
  • Master de droit public
    Différents parcours : métiers de l’immobilier et de l’urbanisme (Université Cote d’Azur),
  • Master en immobilier

Diplôme d’école de commerce.

Les écoles spécialisées dans la formation immobilière

Pour finir cette section, vous avez aussi le choix d’intégrer une école privée qui vous donnera une formation pour devenir agent immobilier.

Vous profiterez dans ces écoles d’un accompagnement peut-être plus rapproché, sachez tout de même qu’il n’en existe qu’un certain nombre limité :

  • Efab (École française de l’administration de biens),
  • ESI (École supérieure de l’immobilier),
  • Espi (École supérieure des professions immobilières),
  • Imsi (Institut du management des services immobiliers),
  • VHS Business School (école du syndicat français de l’immobilier)

Toutes les formations ici présentées représentent quelques années de formation sans garanties d’obtention de celle-ci. Il est aussi difficile de savoir si le métier va réellement vous plaire ou non. Bien que certains niveaux d’étude puissent paraître intimidants, il s’agit de développer son aspect commercial et sa confiance en soi.

 

Devenir agent immobilier indépendant

devenir-agent-immobilier-independant

Dans un deuxième temps, voyons le moyen le plus rapide et efficace pour pouvoir réaliser des transactions des biens immobiliers.

Cette voie vous permet de pratiquer rapidement et de ne pas rester bloqué sur la théorie.

Comment devenir agent immobilier sans diplôme ?

Il existe une voie plus rapide, facile et efficace que simple agent immobilier.

Si vous désirez intégrer rapidement une équipe de négociateur (aussi appelé mandataire ou agent indépendant) immobilier, il vous reste la solution du réseau immobilier.

Le plus gros avantage c’est qu’il ne vous faut pas plusieurs années d’études pour enfin commencer à voir vos résultats. Vous pourrez commencer sur le terrain assez rapidement avec une formation en ligne et une assistance en cas de besoin sur vos premières transactions.

Pour cela, il vous suffit de contacter le réseau en question et de leur demander la marche à suivre pour intégrer leur équipe.

Vous aurez donc un apprentissage plus rapide qu’à l’école. C’est comme pour apprendre une nouvelle langue, il est plus efficace de vivre 2 mois dans le pays souhaité que de passer 2 ans à l’école.

Quelle est la différence entre agent et mandataire immobiliers ?

Il est intéressant désormais de différencier un agent immobilier salarié et un mandataire indépendant.

Le rôle premier d’un agent de est de gérer des biens locatifs ou en vente. Il est titulaire de la carte professionnelle qui lui donne droit de réaliser des transactions entre acheteurs et vendeur.

Un négociateur sera engagé par un agent ou un réseau pour trouver des biens en vente un acheteur pour ce dernier. C’est la personne qui mettra en relation les deux parties et qui prendra une commission sur la vente.

À savoir, une autre différence est qu’un agent est généralement un employé salarié lié par une agence. Un mandataire lui sera indépendant et pourra choisir comme bon lui semble le réseau pour lequel il veut travailler.

Les avis des mandataires immobiliers

Vous trouverez certains avis sur internet, surtout des personnes demandant des avis sur le métier de mandataire immobilier.

Attention tout de même avec ces avis, beaucoup de personnes se permettent d’être amer sur les forums simplement parce qu’ils le peuvent.

Pour vous donner un rapide résumé de ce que les mandataires immobiliers de profession pensent, voici ce qu’il en ressort :

  • Premièrement, c’est une voie ou il faut en vouloir, dans le sens où si vous voulez en faire un métier à plein temps (car vous pouvez cumuler un emploi salarié en tant qu’indépendant), il vous faudra sortir de votre zone de confort plus d’une fois en allant chercher le client.
  • Deuxièmement, votre revenu dépend de votre travail. Vous êtes payé en fonction de votre résultat.
  • Troisièmement, si vous aimez aller vers les autres et dénicher des biens sortis de nulle part, cette voie est tout à fait passionnante et rémunératrice pour un bon nombre des négociateurs.
  • Pour finir, c’est un monde où il faut savoir se défendre. Ça c’est une réalité, l’immobilier dans sa grande règle générale, il ne faut pas se laisser faire.

 

Revenu et travail d’un agent immobilier

revenu-et-travail-d-un-agent-immobilier

Une partie importante de ce choix, combien gagnent un agent ou un mandataire immobilier ?

Nous voyons ici des cas pratiques vérifier sur les avis de personnes ayant ce métier.

Quel est le travail d’un agent immobilier ?

Un agent immobilier aura pour principal rôle de recevoir des personnes voulant vendre ou acheter un bien.

Il pourra aussi s’occuper de bien locatif en s’occupant de trouver un locataire ou en gérant la partie administrative lors d’une entrée ou sortie d’une location.

Il aura aussi beaucoup d’administratifs à s’occuper lui-même pour le compte de l’agence et devra organiser des visites avec les futurs acheteurs ou locataires.

Cela dépend de la zone géographique, mais l’agent aura beaucoup moins tendance à partir à la recherche seul des biens pour son agence.

Condition de travail d’un négociateur

Un négociateur devra lui chercher par tous les moyens possibles des biens à vendre et aussi à acheter pour ses propres clients.

Il sera amené à être plus présent sur le terrain et il devra faire preuve de savoir-faire pour mettre en avant sa personnalité et se créer son propre réseau de particulier prêt à l’aider au cas où dès qu’ils entendront parler d’un bien immobilier.

Vous n’avez pas la sécurité du salaire, car vous êtes payé aux résultats, mais vous aurez une rémunération bien plus élevée le cas échéant.

Pour résumer, il sera plus difficile de devenir agent que mandataire immobilier, car il faut passer par un certain niveau d’étude. Le métier sera plus simple pour un agent, qui recevra naturellement des demandes de client via son agence employeuse, mais il gagnera potentiellement moins qu’un mandataire :

Est-ce qu’un agent immobilier gagne bien sa vie ?

Cela dépendra de l’agence dans laquelle vous êtes engagé et aussi de du montant du salaire que vous avez réussi à négocier à votre entré. Généralement vous entrez en agence avec un salaire au niveau du SMIC et un petit plus :

Vous aurez aussi un faible pourcentage (aux alentours de 24% des honoraires) de commission sur la vente d’un bien.

Cette paye sera plus ou moins élevée en fonction de la demande qu’il y a dans la zone d’action de l’agence qui vous recrute.

Le Salaire d’un agent immobilier indépendant

Dans ce cas-ci, en tant que mandataire votre revenu sera directement lié au volume  de vente effectuée dans l’année.

Son pourcentage de commission sur vente dépend du réseau dans lequel il est affecté. Par exemple, le Réseau HB offre jusqu’à 100% des honoraires à son mandataire. Vous pouvez retrouver un récapitulatif des honoraires pris sur la vente bien ici.

Une moyenne nationale Française est établie à 23 000€ par année. Cette moyenne est calculée en prenant en compte le revenu des négociateurs expérimentés et débutants (qui ne font pour la plupart qu’une seule vente la première année d’activité).

Il faut donc se dire que plus vous aurez d’expérience, plus vous gagnerez chaque année.

Comment commencer dans l'immobilier ?

C’est la fin de cet article, peut-être vous ne savez toujours pas si l’immobilier est fait pour vous ?

La méthode la plus simple et efficace si le métier vous intéresse, c’est de commencer maintenant :