Devenir agent immobilier sur Lyon

Accompagnement 18/05
Devenir-agent-immobilier-sur-lyon

Vous souhaitez devenir agent immobilier sur Lyon ? Vous voulez toucher au métier de l’immobilier de façon indépendante ?

Bonjour à tous, on se retrouve pour un nouvel article du Réseau HB !

Dans cet article, nous verrons :

  • La façon la plus rapide pour devenir agent immobilier indépendant
  • Les bases de ce métier
  • La manière de diversifier son emploi

En finissant votre lecture, vous aurez les idées plus claires concernant ce métier et la manière d’y parvenir.

Allons-y !!!

 

Comment devenir agent immobilier indépendant

Comment-devenir-agent-independant

Voyons en tout premier ce qu’il vous faut pour devenir un agent immobilier indépendant.

Vous verrez que vous pourrez commencer rapidement.

Devenir agent immobilier

Si vous souhaitez devenir agent immobilier en tant que salarier, il faudra passer par la case « années d’études ».

Rien d’inhabituel, des écoles et des formations sont spécialisées dans le domaine. Il suffira pour vous de trouver de la place dans une école publique, ou de convenir du budget annuel pour une école privée.

Prenez aussi en compte que votre niveau d’étude définira la classe immobilière à laquelle vous pourrez toucher.

Nous vous invitons à consulter notre article de blog spécialement dédié aux études pour devenir agent immobilier.

Comment devenir mandataire à Lyon

C’est la méthode la plus rapide pour toucher au monde de l’immobilier, et aussi la plus efficace pour vous donner de l’expérience dès le départ.

L’avantage du statut de mandataire, c’est qu’il sera confronté à la vie d’agent indépendant sur le terrain dès ses débuts, ce qui l’obligera à trouver les solutions plus rapidement qu’un agent salarié, qui restera sur le plan théorique pendant toutes ses années d’étude.

Pour devenir mandataire, il suffit de faire partie d’un réseau immobilier de proximité, tel que le Réseau HB pour la zone de Lyon, qui sera vous accompagnera pour vos débuts et dans vos démarches.

Nous précisons ce point pour qu’il n’y ai pas de malentendu :

  • Ce que nous nommons Mandataire = Négociateur = Agent Immobilier Indépendant = Agent Commercial Immobilier, les quatre termes sont corrects et désignent une personne payée à la commission sur vente.
  • Si nous utilisons simplement le terme « Agent Immobilier », nous désignons ici une personne salariée d’une enseigne Immobilière.

Formation pour mandataire sur Lyon

Pour obtenir les meilleurs conseils et le suivi le plus approprié à votre zone géographique, il faudra forcément vous tourner vers un réseau immobilier qui couvre votre secteur.

Le Réseau HB couvre aujourd’hui la zone Auvergne-Rhône-Alpes et sera donc la plus approprié pour vous accompagner pendant votre formation.

En plus d’offrir un suivi à ses mandataires, vous aurez aussi le droit à une formation en ligne totalement créé pour obtenir les meilleures informations sur des zones typique de Lyon.

Comment devenir agent immobilier en reconversion professionnelle ?

C’est là l’une des grandes questions pour toutes les personnes ayant rêvé de toucher aux métiers de l’immobilier, mais qui n’ont jamais pu franchir le pas dû à leur situation professionnelle.

Devenir mandataire immobilier sera pour cette occasion le meilleur compromis : pendant que vous apprenez le métier en profondeur, vous pourrez, avec un statut d’autoentrepreneur, cumuler un travail salarié le temps de faire vos premières armes.

Beaucoup de nos négociateurs ont choisi ce métier en reconversion professionnelle, pour rien au monde ils ne repartiraient aujourd’hui dans le monde d’employé, l’indépendance a rejoint leur quotidien.

 

Prospection immobilière à Lyon

prospection-immobilière-sur-lyon

Dans cette partie, nous verrons les bases.

Ce sont les outils qu’il vous faudra pour débuter votre activité.

Pige immobilière

Avant de vous engager en tant qu’agent immobilier indépendant, aussi appelé mandataire ou négociateur immobilier, voyons ce que vous devrez effectuer, notamment à vos débuts.

La première étape est de se familiariser avec la pige immobilière. Cette technique consiste à appeler les personnes qui mettent en vente leurs biens et d’obtenir un rendez-vous pour décrocher mandat auprès d’eux.

Mais dans un premier, comme nous venons de l’écrire, l’étape numéro 1 est d’obtenir un rendez-vous.

Bien que cette technique soit très rependue, elle n’est pas appréciée par tous les vendeurs. Effectivement, surtout dans une ville comme Lyon, dès qu’un bien apparait sur un site de petites annonces, des dizaines de mandataires l’appellent dans la journée.

Il faudra savoir se démarquer, pour cela nous vous conseillons de prendre connaissance de notre article sur comment se faire connaitre dans l’immobilier pour pouvoir vous démarquer du lot et obtenir ce fameux rendez-vous.

Prospection physique

C’est devenu une méthode qui a perdu la côte, même s’il reste de la place à cette catégorie de prospection.

La prospection physique la plus connue est le boitage. Cette pratique consiste à distribuer votre message sur un flyer, dépliant ou tout autre type de support pour vous faire connaitre dans un secteur donné.

Une loi anti-gaspillage est passée depuis le 1er Janvier 2021, mais celle-ci ne s’adresse pas à vous si vous respectez ces deux règles :

  • Ne jamais mettre un flyer publicitaire dans une boite aux lettres tamponnées d’un autocollant « stop pub », ou tout autre message de ce type.
  • La possibilité tout de même de mettre une publicité dans ces boites aux lettres si le flyer est dans une lettre affranchie (avec l’adresse, nom et prénom du destinataire).

Une autre forme de prospection physique consiste à se faire connaitre en personne. Par exemple, vous pouvez faire un tour de tous les commerçants du coin, et littéralement faire vos courses et autres achats chez ces commerçants en vous présentant.

Le fait de voir votre tête régulièrement et de savoir qui vous êtes fera qu’ils parleront de vous s’ils entendent parler d’un bien à vendre.

Réseaux sociaux

C’est la technique la plus juteuse de ces dernières années !

Vous créez un profil spécialement tourné vers votre nouveau métier et accumulez les contacts avec les réseaux sociaux, c’est devenu très avantageux pour les personnes étant à l’aise avec cette nouvelle forme de prospection.

Facebook, Instagram, Linkedln… Sont autant de moyens de créer votre propre réseau pour vous faire connaitre dans une zone en tant que la personne a appelé pour vendre sa maison, son appartement ou son terrain. Si vous avez l’habitude de « trainer » sur un réseau social en particulier, investissez ce temps sur votre page personnelle, vous aurez largement rentabilisé cet investissement le jour ou un potentiel client vous contactera.

L’étape ultime qui peut encore vous faire monter d’un niveau sera de se créer son propre site internet. Il existe aujourd’hui des plateformes qui coutent très peu cher et qui vous permettent de vous créer un site professionnel. Cela vous donnera une crédibilité que peu de mandataires avancés se partagent. D’ailleurs, sans faire de généralité, mais plutôt un constat global, les Agents Indépendants qui ont le plus de réussite ont systématiquement un site internet personnel.

 

Comment être le meilleur mandataire ?

Comment-être-le-meilleur-mandataire

Désormais, regardons ce qui peut vous faire sortir du lot.

Ce sont ces différences qui vous feront passer de débutant à initié.

Comment devenir agent immobilier de prestige ?

Le numérique est partout. Comme nous l’avons cité précédemment, dans le cas de l’immobilier de luxe, il faudra forcément vous créer un site internet, avec un nom de domaine personnalisé et une image globale professionnelle.

Deuxièmement, dans l’immobilier comme dans la vie, ce qui est important ce n’est pas ce que vous connaissez, mais qui vous connaissez.

Votre revenu est dans votre liste de contact, mais chacun ne partage pas la même liste.

Il faudra que cette base de contact soit entièrement tournée vers des personnes qui possèdent ou qui côtoient justement ce domaine du prestige.

Par exemple, n’allez pas faire de la prospection dans une boulangerie, mais visez directement des lieux tels qu’un parc de golf ou autre activité bien souvent fréquenté par cette classe sociale. Prenez un café dans un hôtel de prestige par exemple, juste un café tous les matins, vous finirez par vous faire connaitre.

Mais avant même de penser toucher au prestige, il va falloir penser comme une personne de prestige :

Votre attitude va énormément jouer en votre faveur, inspirer vous donc de ce milieu pour entrer dans ce monde.

Comment se faire connaitre dans l’immobilier ?

Le temps et la persévérance.

Le meilleur moyen d’exceller dans un domaine est d’apprendre sans cesse, pensez à cette affirmation : « vous ne connaissez pas ce que vous ne connaissez pas ».

Personne sur cette Terre ne connait tout dans un domaine précis, vous serez toujours en apprentissage, il faudra toujours apprendre.

Le moment où vous pourrez arrêter d’apprendre est quand vous vous direz « j’ai envie d’apprendre encore ». Mais là ce sera devenu une habitude, voir même un trait de caractère chez vous.

Les meilleurs dans n’importe quel domaine sont les meilleurs pour une seule et bonne raison : ils connaissent une technique en plus.

Et pour vous faire connaitre, il faudra équilibrer cette soif d’apprendre avec la soif d’obtenir de nouveaux contacts, aussi comme une habitude.

 

Rejoignez le meilleur réseau immobilier de Lyon

C’est la fin de cet article, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Désormais, si vous souhaitez un accompagnement personnalisé, rejoignez le Réseau HB