Quel est le salaire de Stéphane Plaza ?

Vous souhaitez connaitre les revenus de Stéphane Plaza ? Qu’est-ce qui constitue son salaire ? Quel est son patrimoine ?
Bonjour à tous, ici le Réseau HB pour une nouvelle chronique !
Dans cet article, vous découvrirez :
- Ce que gagne Stéphane Plaza
- Ce qu’est devenue la franchise immobilière du même nom
- Sa fortune actuelle
En terminant cette page, vous aurez au moins appris une chose qui lui aura valu son succès dans ses projets.
Combien gagne Stéphane Plaza par mois ?
Quel plaisir de parler d’un sujet aussi tabou en France !
Ce qui est paradoxal, c’est que c’est aussi le sujet le plus recherché sur Stéphane Plaza.
Salaire mensuel de l’agent, animateur et acteur immobilier :
Tout d’abord, nous voulons informer tous les lecteurs qu’il faut prendre conscience que le revenu mensuel d’un individu est rarement communiqué ouvertement.
Systématiquement, ce sont des revenus estimés sur une base de calculs qui peut s’avérer plus ou moins fiable.
Stéphane Plaza n’échappe pas cette règle, car il n’informe pas tous les mois son audience de ses revenus. Ce qui est normal, cela reste sa vie privée.
Cependant, ce sujet intéresse beaucoup de Français, et nous trouvons quelques pistes sur différentes plateformes.
À savoir que pour un entrepreneur tel que Stéphane, nous parlons normalement de valeur nette et non de salaire, mais essayons l’exercice :
Salaire de Stéphane Plaza en 2020
Pour connaitre le salaire mensuel rapporté par l’agence immobilière portant son nom, il faut ramener le bénéfice de l’entreprise Stéphane Plaza (l’enseigne) versé en dividende, donc annuel, en un revenu versé tous les mois.
Ce n’est pas réellement le cas, car ce revenu n’est versé qu’à la fin de l’exercice de la société, donc tous les ans. Mais admettons :
Pour l’année 2020, l’enseigne des agences Stéphane Plaza a rapporté 5,99 millions d’euros de bénéfices.
La part de Stéphane est de 1,526 millions d’euros, avant impôt.
Ce qui représente, mensuellement, un salaire de 127 173€, toujours avant impôts.
Nous ne faisons pas de supposition sur la méthode d’imposition de l’animateur, car en déplaise à certain, il est un entrepreneur qui doit avoir une gestion financière basée sur les investissements. Nous imaginons donc que ce revenu sur les dividendes de la société a été placé autrement que directement sur un compte bancaire.
Salaire de Stéphane Plaza par émission ?
Les revenus cités précédemment ne tiennent pas compte des émissions. Rien n’est communiqué de la part de Stéphane Plaza à ce niveau.
Tout ce que nous pouvons vous dire, c’est que l’animateur a excellé dans ces émissions :
- Chasseur d’appart’
- Recherche appartement ou maison
- Maison à vendre
- Tout changer ou déménager
- Rénovation surprise
Il y aurait une 6e émission de prévue par la chaîne M6, intitulé « Nouvelle maison pour une nouvelle vie« . Ce nom reste à l’état de projet et pourrait changer dans les mois à venir.
Estimation de la fortune de Stéphane Plaza
Désormais, regardons ce que ces revenus ont donné avec les bonnes méthodes d’investissement.
Car au-delà du fait d’être un expert de l’immobilier, son attachement au domaine lui a permis d’engendrer un patrimoine.
Fortune personnelle
Partageant que très peu d’informations sur sa vie privée et sur ses propres investissements, il faudra donc se concentrer sur ce qui est vérifiable : le chiffre d’affaires de la franchise portant son nom.
La création de la franchise date de 2014, mais celle-ci n’a été exploitée pour la première fois qu’en 2015. Depuis, la société a enregistré plus de 700 franchisés !
Prenons tout d’abord les parts possédées par Stéphane Plaza lui-même : 25,5%
Les chiffres perçus, avant impôt, en dividende, par Stéphane Plaza en déduisant sa part du bénéfice de l’entreprise :
-2015 : 0
-2016 : 0
-2017 : 240 000 d’euros
-2018 : 752 000 d’euros
-2019 : 1,24 millions d’euros
-2020 : 1,52 millions d’euros
-2021 : 2,59 millions d’euros
Quel est son patrimoine ?
Pour rappel, le patrimoine représente la totalité des biens ou des actifs possédés par un individu.
Les seules informations qui peuvent nous aiguiller, ce sont les revenus (énumérés dans la partie précédente) et la valorisation de la franchise Stéphane Plaza, que lui-même détient à 25,5%.
Valoriser une entreprise avec précision est difficile, voire impossible, car celle-ci dépend uniquement de ce qu’offre un acheteur pour l’acquérir. Cependant, il faut prendre en compte que la valorisation réunit plusieurs critères :
- Chiffre d’affaires passé (sur les 3 à 5 années précédentes)
- Liste de clients et de contacts
- La part de marché prise et l’état de celui-ci
- La valorisation de la structure matérielle
- L’expérience de l’entreprise
- La réputation de l’enseigne
Plusieurs critères qui doivent être étudiés point par point avant même de pouvoir faire une estimation. La valorisation d’une entreprise est une spécialité qui demande une expertise que nous ne possédons pas.
Nous ne donnerons pas de valorisation fausse, cependant, il est vraisemblable qu’il s’agit de plusieurs millions d’euros, détenu à 25,5% par Stéphane Plaza lui-même.
Est-ce que Stéphane Plaza est millionnaire ?
Généralement, les personnes qui se posent cette question imaginent qu’un millionnaire possède plus de 1 million d’euros sur son compte en banque.
La première chose à éclaircir sur ce point, c’est qu’un millionnaire se définit en tant que tel du point de vue de son patrimoine, ses biens et ses revenus. Autrement dit, sa valeur nette globale.
Ce patrimoine peut être correspondant aux biens immobiliers, aux véhicules, aux entreprises ou autres biens de valeurs possédés.
Typiquement, Stéphane Plaza possède des parts de la société du même nom, en plus d’avoir obtenu des revenus de celle-ci ainsi que de ses interventions à la télévision.
Nous ne pouvons affirmer ou non s’il a utilisé ses revenus en les investissant sur des actifs (et ça ne nous regarde pas), cependant, il est facile de déduire (déduction et non affirmation) qu’en voyant son mode de vie et sa simplicité, Stéphane Plaza et bien millionnaire, voir multimillionnaire, en prenant en compte sa valeur nette.
Comment est la Maison de Stéphane Plaza ?
Quand on parle de patrimoine, nous pensons premièrement à un bien immobilier.
L’habitation personnelle de Stéphane est un bon exemple de la simplicité de ses besoins et de ses envies.
En 2022, il partage être en pleins travaux dans le premier appartement qu’il s’achète pour y vivre. Un appartement de 50 m² agrandi avec un studio pour une totalité de 86 m².
Même si celui-ci est situé dans un quartier chic de la capitale, l’espace reste modeste, sans aucun jugement de notre part, bien au contraire : le prix de l’immobilier dans cette zone est très (voir trop) élevé.
Combien il y a-t-il d’agence Stéphane Plaza ?
Creusons encore un peu le sujet pour voir ce qu’a pu engendrer le phénomène Stéphane Plaza.
L’enseigne Stéphane Plaza a un succès qui découle directement de la personnalité unique de ce dernier.
Quel est le chiffre d’affaires de Stéphane Plaza ?
Le bilan des entreprises est facilement consultable sur la toile, vous retrouverez ici un récapitulatif des chiffres d’affaires réalisé depuis la mise en fonctionnement de la Franchise « Stéphane Plaza » :
-2015 : 1,9 million d’euros
-2016 : 4,6 millions d’euros
-2017 : 8 millions d’euros
-2018 : 11,3 millions d’euros
-2019 : 14,9 millions d’euros
-2020 : 16,5 millions d’euros
-2021 : 21,9 millions d’euros
Qui a racheté Stéphane Plaza ?
L’enseigne Stéphane Plaza a toujours eu comme étant le plus important investisseur le groupe M6.
Ce dernier est devenu majoritaire dans la possession du capital en passant de 49 à 51% détenu. 2% de différence, pour une transaction de 2,5 millions d’euros.
Après la montée en puissance du réseau, avec plus de 700 agences ouvertes en France et un chiffre d’affaires en constante augmentation (malgré les dernières années scabreuses pour les agences), le groupe compte renforcer sa position pour soutenir la croissance.
Qui est le patron de Stéphane Plaza ?
Cette information est consultable directement sur les mentions légales du site officiel de Stéphane Plaza.
C’est donc Patrick-Michel de Lusigny qui est le président de Stéphane Plaza France.
Ce nom n’est pas inconnu dans le domaine de l’immobilier Français, il y a même une histoire assez intéressante sur le sujet : Stéphane Plaza a lancé son affaire en association avec Bernard de Crémiers et Patrick-Michel de Lusigny, qui ne sont autres que les deux co-fondateurs du réseau d’agences LaForêt, créé en 1991 !
Nous pourrions penser que c’est directement en conflit d’intérêts avec l’ancienne franchise LaForêt, cependant, il faut savoir que ces deux acteurs se sont fait licencier pour faute grave (sans jugement, car nous ne connaissons pas le contexte de cette action) de leur propre création, en 2010.
Cependant, il faut remarquer que les actuels dirigeants de LaForêt ont communiqué publiquement au lancement de l’enseigne Stéphane Plaza que leur enseigne n’avait aucun rapport en elles.
Il est impressionnant de voir la montée en puissance de la nouvelle franchise immobilière en comparant le nombre d’agences ouvertes en France, et en la comparant aux autres franchises ouvertes il y a plus de 30 ans.